Ci-dessous, les différentes approches pour la rééducation comportementale

Michèle est agrée, en tant qu'éducatrice canin "Profil 1 Plus & profil 2" pour prendre en charge les chiens astreint par le SCAV (Service Cantonal des Affaires Vétérinaires).

Le langage corporel ou la communication corporelle du chien, qu'est-ce que c'est ?

 

Ce sont des signaux du langage corporel utilisés soit avec d’autres chiens, soit avec des gens et qui sont adaptés selon une situation donnée, qui nous permet de mieux réagir…

 

Les chiens (ou tout être vivant, mais là c’est le chien qui nous intéresse) communiquent et émettent des signaux durant tout le temps qu’ils sont éveillés. Que ce soit pour rassurer un congénère, évacuer leur propre stress ou calmer un humain.

 

Afin de mieux comprendre, les signaux permettent au chien de se calmer si le chien est stressé ou de montrer à l’autre qu’il n’a pas envie de conflit.

 

L’anticipation dans le but d’éviter un conflit est ici le maître mot. Lorsque les signaux d’apaisement ne suffisent pas à calmer la situation ou que la menace survient brusquement (grogner, monter les dents, aboyer, …) afin d’éloigner la « chose » qui l’importune.

Les signaux d’apaisement sont souhaitables, car ce sont ces signaux qui règlent beaucoup d’amorçages de conflits.

 

Avez-vous déjà observé comment les humains changent de sujet lors d’une conversation afin d’éviter un conflit?

Ce sont exactement pour les mêmes raisons que les chien utilisent ces signaux qui peuvent paraître assez peu en accord avec ce qui se passe sur le moment des faits.Comment les reconnaître et afin de respecter les chiens dans la vie de tous les jours?…

Intéressés par un cours ? Inscription sur ce lien et je vous contacterai.

 

Travail au sol, selon la méthode de travail TTouch
Prendre conscience de son corps par la concentration...
Je l'utilise depuis de nombreuses années, avec succès, pour la rééducation comportementale.

Proprioception 

Prendre conscience de son corps dans l'espace...

 

Travail olfactif 

Mise en place d'occupations naturelles avec une multitude d'endroit dans la nature ou d'objets, que nous disposons dans la vie de tous les jours.

Tano signals-French.jpg