Diverses disciplines

Le nosework ou la détection sportive

Mais qu’est-ce la détection sportive ? 

La détection sportive canine est la version fun de la détection professionnelle d’explosifs, de drogues ou d’insectes, comme les punaises de lit, etc… Si cette discipline vous plaît, vous avez la possibilité de faire de la compétition par la suite. 

L'objectif : Le chien doit localiser une cible odorante cachée dans une zone spécifique, puis avertir son conducteur de l’endroit où se trouve la cible par une désignation (assis, couché ou debout de manière "figée"). Il s’agit d’un partenariat sportif dans lequel l’équipe travaille en étroite collaboration.

La détection sportive, à qui est-elle destinée ?

A tous! 

Qu’elle soit pratiquée pour le sport ou le plaisir, la détection sportive convient à tous types de chiens et de maîtres.

Toutes races, âges, tailles et capacités de chiens sont les bienvenus. Durant le séminaire, l’enseignement est donné pour un chien et un propriétaire à la fois, permettant aux chiens réactifs de se concentrer et apprendre. Le travail individuel et sans stress social permet au chien de concentrer son énergie sur la tâche à accomplir.

Même pour un débutant, un minimum d'obéissance est requis. Le manque d’obéissance peut être contourné en utilisant l’attrait naturel du chien pour la «chasse», qui permettra de développer concentration et self-control. 

Cette activité apporte au chien confiance et stimulation mentale. De ce fait, elle est idéale pour les chiens timides, vieillissants ou handicapés. Il s'agit donc d'un excellent sport pour la santé mentale de votre chien ;-) 

Que ce soit pour le plaisir ou la compétition, la détection ou en travail de flair simple, ce type d’activité fait appel aux aptitudes les plus naturelles du chien et à son enclin naturel pour la chasse. 

Dans le cas présent, son instinct de chasseur est canalisé sur une zone précise sur laquelle il doit se concentrer afin d’indiquer à son conducteur l’odeur recherchée. 

Voici une liste non-exhaustive des avantages à travailler le flair de son chien:
 

  • Nous utilisons le comportement naturel du chien!

  • C'est amusant et motivant

  • Construit la confiance de votre chien avec ses propres capacités

  • Construit des associations solides, calmes et positives

  • Aide à un sommeil profond

  • Fatigue mentale, tout comme la promenade (mais ne la remplace pas!)

  • Satisfait son sens du goût

  • Aucun entraînement physique exigé

  • Aide votre chien à se calmer et de ce fait, il pourra mieux se concentrer

Pour obtenir plus d'informations, contactez-nous via mail ou appelez-nous au +41 78 644 55 26

Chien-dame-tug.jpg

Jeu de balle (tug ou bout de bâton), prédation et sante de mon chien

Cette discipline "trio", permettra d'une part au chien, de se défouler, car il va pouvoir travailler sur son instinct de chasse, tout en apprenant la maîtrise et la gestion de son corps lors de la course poursuite, la gestion de son mental, de son rappel et pour terminer, il apprendra à rapporter l'objet, puis de le lâcher.

Si le chien est excité durant le travail, nous mettons un point d'honneur à ce qu'il puisse terminer chaque phase d'apprentissage dans le calme (auto-contrôle/gestion des impulsions).​

 

Créer des jeux à partir de tout, pour obtenir une complicité hors faille et une obéissance facilement. Est-ce possible ? Oui, c'est possible!

Un chien qui revient au rappel, même lors d'une distraction, c'est merveilleux, non?

Un chien qui vous regarde, alors qu'il sait que vous allez lui demander quelque chose, c'est magique!

Ceci grâce aux différents jeux institués entre lui et vous.

Les chiens adorent jouer, car ce sont des animaux joyeux et espiègles, si nous propriétaires, les laissons se développer ainsi.

S'il est destructeur, il cherche probablement à s'occuper.

Avec les jeux et les interactions qu'il aura avec vous, ça lui passera.

Après chaque séance de jeu, il va falloir lui apprendre à revenir au calme. C'est très important pour éviter les comportements non désirés.


C'est la raison pourquoi les apprentissages de manière progressive, sont très importants.

Si votre chien ne réagit pas à vos tentatives d'éducation, il est probablement surstimulé et donc incapable de répondre à vos demandes.
 

Journée de mise en pratique et de théorie par des professionnelles :

Pour cause des mesures sanitaires, ce stage a été reporté au 18 septembre 2021: 
 Informations et inscription

P9020051 copie.jpg

Tricks (jeux et astuces) avec ou sans clicker

 

Pourquoi des tricks? Hormis les moments de pur plaisir avec votre chien, les tricks sont très utiles dans la motricité cognitive, le développement des compétences socio-émotionnelles. 
Les tricks vous permettront également de découvrir des aspects intéressants de votre chien dont vous ignoriez probablement l’existence.

Pour obtenir plus d'informations, contactez-nous via mail ou appelez-nous au +41 78 644 55 26

Treibball

 

Il s'agit d'une discipline qui convient à tous les chiens, quelque soit sa race, sa taille, son âge, chien de travail ou chien de famille. 


Le Treibball a été dans un premier temps destiné aux chiens de berger, développé par Jan Nijboer (Allemagne), afin de pouvoir faire une activité avec son chien pour éviter qu'il s'ennuie, les moutons sont remplacés par des ballons de fitness.

Le jeu contient 8 ballons que le chien doit pousser dans un but de foot avec l'aide de son maître à distance.

Dans les tournois, plusieurs catégories existent, en tenant compte de la taille, de la race et de l'âge du chien.

Le Treibball est une belle alternative à l'agility ou d'autres disciplines, car elle peut même être travaillée avec de vieux chiens et des maîtres de tout âge (pas d'effort physique pour le maître).
Son point fort : la discipline demande un travail sans excitation et sans aboiements. 


Dans les tournois, plusieurs catégories ont été crée, en tenant compte de la taille, de la race et de l'âge du chien. Tous les chiens peuvent  y participer.


Pour obtenir plus d'informations, contactez-nous via mail ou appelez-nous au +41 78 644 55 26

Cours thématiques en soirée (pour tous)

Séance mensuelle, en salle, un peu de théorie pour comprendre et apprendre comment mettre en pratique.

 

Problème de comportement ? Agression ? Peur ?  


Bilan comportemental, puis rééducation comportementale, par le biais d'un travail pratique sur le terrain, adapté individuellement.
Voir le détail sur ce lien

 

Cours d'éducation pour obtenir le Brevet National de propriétaire de chien 

 

Ne sont plus obligatoires, mais voici un extrait de la réponse du Conseil d'Etat du canton de Vaud, datant de janvier 2017.


"Il est rappelé qu’au niveau cantonal, la LPolC mise sur la responsabilisation des détenteurs. Au-delà des cours obligatoires, la loi cantonale encourage donc le suivi de cours, voire les rend contraignants pour les chiens potentiellement dangereux ou les chiens agressifs.
Aussi, malgré la suppression des cours obligatoires prescrits par l’ordonnance fédérale aucune autorisation cantonale ne sera révoquée.
Nous sommes en mesure de vous former pour obtenir le Brevet National de propriétaire de chien. 

Cours pratique astreint par le SCAV (Service des Affaires Vétérinaires)

Le SCAV vous a astreint de suivre des cours chez un éducateur Profil 2 ? 

Michèle est autorisée de prendre en charge ce type de binôme maître et chien.  

N'hésitez pas, composez le  078 644 55 26 .

Intéressé ? Tarifs et inscription sur ce lien