Chiens-recherche-Nosework
NOSEWORK ou DETECTION SPORTIVE

ou détection sportive

Description :
Cette page vous présente cette nouvelle discipline passionnante, qui ressemble très fortement à la détection canine professionnelle.
Le Nosework est conçu pour développer les capacités olfactives naturelles de votre chien en utilisant sa curiosité, son désir de chasser et son amour des jouets, de la nourriture et de l'exercice. C'est un excellent moyen pour tous les chiens de s'amuser, de gagner en confiance et de brûler beaucoup d'énergie mentale et physique.

Le Nosework (alias détection sportive ou détection d'odeur) est une activité/sport canin créé pour imiter les tâches de détection d'un chien professionnel. Un chien et un maître forment une équipe. Les chiens doivent trouver une odeur cible cachée, ignorant souvent les distracteurs (comme la nourriture, les jouets ou autre chose) et alerter le maître-chien par une désignation effectuée avec son corps, tel que se figer en position debout, assis ou couché. Une fois que le chien a trouvé l'odeur, il est récompensé par de la nourriture ou un jouet.

Le conducteur du chien à l'option pour que la recherche se fasse, soit en laisse ou sans laisse, pour le deuxième choix, à certaines conditions.

Odeurs :
Les chiens cherchent des odeurs spécifiques. Contrairement au travail avec des chiens détecteurs professionnels, toutes les odeurs utilisées dans le Nosework, tel que nous la pratiquons, sont légales à utiliser.
Chaque organisme (moi je travaille selon les règlements de l'USCSS) établit sa propre norme pour laquelle les odeurs sont les odeurs cibles et à quels niveaux elles sont associées.
Aux niveaux de base, une seule odeur serait utilisée, ou les trois odeurs, qui peuvent se mélanger pour créer une odeur de combinaison unique.
Dans les niveaux plus élevés, deux ou trois odeurs, séparées seront utilisées.
L'odeur est souvent déposée sur un coton-tige , qui est ensuite cachée dans une paille ou une boîte, puis dans une zone de recherche.

Éléments :

Un élément est un type spécifique de zone de recherche utilisé dans le nosework et dans notre cas, il y en a 4.

  • Les conteneurs sont souvent des boites en carton, des boîtes en plastique ou des boîtes en métal.

  • La recherche d'intérieur de bâtiment a lieu à l'intérieur de n'importe quel bâtiment. Les recherches peuvent porter dans une seule pièce et peuvent être placées sur des niveaux différents, suivant l'avancement de l'apprentissage. 
    Les conteneurs peuvent être disposés selon un motif ou de manière aléatoire sur le sol, à l'extérieur ou à l'intérieur.

  • La recherche à l'extérieur, se déroule souvent sur un terrain en herbe, en terre, en gravier ou en bitume.
    Ces recherches peuvent être particulièrement difficiles pour les chiens car il y a un certain nombre de nouvelles odeurs (poubelles, nourriture, animaux, etc.) et il y a la températures et les vents à prendre en compte. Et l'aménagement de la recherche peut être organisé de multiples façons. Les chiens travaillent dans toutes les conditions météorologiques.

  • Les recherches sur véhicules portent généralement sur un véhicule. La "cache" est toujours à l'extérieur du véhicule, à des endroits spécifiques, pour ne pas se mélanger aux odeurs de benzines/pot d'échappement du véhicule. 
    Les types de véhicules utilisés est variable et pourraient être ; des voitures, des remorques pour chevaux, vélos, brouettes, en passant par tout ce qui a des roues.

 

Avantages pour les problèmes de comportement chez les chiens :

Le nosework est un sport relativement nouveau, donc peu de recherches ont été faites sur ce sport en tant qu' outil de modification du comportement.

Le Nosework est une belle solution, pour remédier aux problèmes de comportement chez les chiens de part le travail de concentration que le chien doit fournir.

Un article a été présenté au symposium 2011 de l'American College of Veterinary Behaviorists et de l'American Veterinary Society of Animal Behavior, par le Dr Valli Parthasarathy sur l'utilisation du nez comme protocole de modification du comportement. [8]
Une étude pilote a été réalisée pour voir si les perceptions humaines des chiens changent après une classe de travail du nez. [9]

Certaines preuves anecdotiques suggèrent que le travail du nez a aidé les chiens ayant des problèmes de comportement. Les chiens qui ont peur des humains peuvent travailler et être récompensés dans un environnement entouré de personnes, mais les chiens ne sont pas obligés d'interagir. Dans le travail du nez, les chiens sont travaillés un à la fois, de sorte que les chiens agressifs peuvent s'amuser sans que d'autres chiens se trouvent à proximité. [10]

Il peut également y avoir une augmentation du temps passé avec le chien, tout en participant au travail du nez. Des recherches ont montré que même une légère augmentation du temps passé à interagir avec votre chien réduira l'anxiété de séparation du chien, améliorera l'obéissance et aidera à former un lien plus fort entre l'homme et le chien. [11]

Sources :

8. Association de la Fondation des dresseurs de chiens de compagnie. "Présentations d'affiches de recherche 2014" .

9. http://www.campwaggingtails.com/wp-content/uploads/Nose-Work-Article-from-Vet-Behavior-Newsletter.pdf

10 Clark, G. et Boyer, W. (1993). Les effets de la formation à l'obéissance canine et du conseil comportemental sur la relation homme-chien. Applied Animal Behavior Science, 37(2), pp.147-159.

11. Clark, G. et Boyer, W. (1993). Les effets de la formation à l'obéissance canine et du conseil comportemental sur la relation homme-chien. Applied Animal Behavior Science, 37(2), pp.147-159.

 
Sophie-atelier-neige-12-12.jpg

EVOLUTION DANS LES DIFFÉRENTS NIVEAUX

Nosework / Détection sportive

Avec ses dresseurs certifiés et ses conseillers en comportement, Détection et formation de punaise de lit,
Education canine, Nosework éduquent les animaux de compagnie depuis 2000. Nos programmes vous permettent de travailler chez vous ou bien dans nos locaux, vous pourrez ainsi bénéficier des meilleures techniques qui soient pour répondre aux besoins précis de votre animal.

 

STAGE INITIATION

Durée, tarif, contenu, dates : 

(2h 4 samedi - Janvier 2023)
CHF 200.- :

  1. Débuter en Nosework

  2. Imprégnation à l'odeur

  3. Dupliquer les installations durant ce cours, pour optimiser votre entraînement pour différentes tâches

  4. "Entonnoir" ("bracketing",  signifie que le chien va d'un point à un autre, puis réduit l'espace entre les deux points jusqu'à ce que la source soit localisée) et utiliser l’information

  5. Conteneurs

Inclus dans le stage: kit de démarrage pour le nosework​.

STAGE INTERMÉDIAIRE

Durée, tarif, contenu, dates : 

(2h 4 samedi - Février 2023)
CHF 200.- :

  1. Créer une réponse finale (et/ou améliorer la désignation)

  2. Compréhension du système olfactif du chien

  3. Recherches intérieures avec objets et mobilier, avec introduction distractions

  4. Systématique et stratégie de recherche

  5. Etablir un protocole d’entraînement pour les recherches en intérieur

STAGE AVANCE

Durée, tarif, contenu, dates : 

(2h 4 samedi - Mars 2023)
CHF 200.- :

  1. Connaissance des flux d'air

  2. Caches inaccessibles telles qu'en profondeur

  3. Intro du "Continue/next" (apprentissage de la détection sur plusieurs odeurs)

  4. Encombrées, et en hauteur

  5. Recherches en extérieur

  6. Conteneurs en extérieur et véhicule

ATELIER de 2h, MENSUEL

Tarif,  durée, contenu, lieu, date : 

Tarif pour 2h : CHF.50.-

Avec les conseils selon vos demandes et votre évolution, mais au minimum avoir suivi l'initiation Nosework.
Entraînement selon votre niveau

​​Lieu : Ste-Croix

Inscriptions obligatoire

MISE EN SITUATION CONCOURS

Tarif,  durée, contenu, lieu, date : 

Tarif par passage/recherche CHF 5.-
Mêmes conditions qu'en concours ! 


Venez vous entraîner selon les conditions rencontrées en concours, sans connaître l'emplacement des caches.
6 recherches sur les différents éléments adaptés selon votre niveau (intérieur, extérieur, contenant, véhicules)

​​Lieu : Ste-Croix

Inscriptions obligatoire

 

 

 

Dates concours 2023
en Suisse romande 

A venir : 

FORMATION INSTRUCTEUR NOSEWORK

Tarif,  durée, contenu, lieu, date : 

Tarif pour 3 jours CHF 480.-

Descriptif et conditions 
Lieu : Ste-Croix