Qui suis-je ?

Diplômée en Education Canine FRC/SCS
Diplômée classe/école chiots SCS
Diplômée en rééducation Comportementale, TeD 
Accréditée par l’OSAV (Office Suisse Affaires Vétérinaires)
Agrée par le SCAV (Service Cantonal des Affaires Vétérinaire, Vaud)
Profil 1+ et 2
Certifiée BBF en Détection Canine de punaises de lits
Formatrice en Détection de punaises de lit
Instructrice Nosework USCSS (détection sportive)

 

Michèle côtoie le monde canin depuis plus de 30 ans. Diplômée éducatrice canin depuis 2001 (MEC), elle a poussé sa formation dans le comportement canin en suivant la formation complète de l'ATC, puis celle du TeD, où elle a réussi son diplôme.

Puis la question s'est posée, comment transmettre son savoir à des adultes de manière logique et ayant du sens. Avec une formation de formatrice pour adultes. 
 

Sa spécialité dans le travail avec les chiens ; le pistage, puis la détection, quelle que soit l'odeur à détecter, dans la mesure où l'odeur est accessible à tout public.
Après avoir fait quelques compétitions en obéissance et en pistage, elle a poursuivi ses formations/stages, en obéissance/clicker, dog dancing, détection et Treibball. 
 

Par la suite, Michèle, qui pratique la détection professionnelle de punaises de lit avec ses chiens depuis 2013, a créé la formation qu'elle offre actuellement au sein de son école @educhien, formant maîtres et chiens en détection de punaises de lit et Nosework (détection sportive, pour tout public). 

​​
De plus, elle porte un vif intérêt sur la remise en forme et du bien-être du chien. 

Michèle travaille selon des méthodes basées sur les connaissances de l’éthologie qui sont continuellement remises à jour et adapte son travail aux dernières découvertes et études effectuées dans le domaine animalier.
Pour ce faire, elle participe régulièrement à des séminaires, indispensables pour valider les formations continues.  

Michèle Brandenburger
 

Avec Michèle

Vous apprendrez comment apprendre à votre chien des occupations sensées, des exercices, des tours, de manière positive et moderne.
Avec une bonne énergie, ce qui est la clé de la réussite. De cette manière, votre chien apprendra aussi à avoir une bonne obéissance.  Voir sur Facebook 

  • Instaurer la complicité entre maître et chien.

  • Privilégier les rencontres, les échanges, le partage.

  • Apprendre comment gérer les différences (tailles, races, couleurs, etc...)

  • Stages innovants, de quelques heures à plusieurs jours
     

  • Offre de service pour la Détection canine de punaises de lit pour les particuliers et les professionnels. Voir sur Facebook 

  • Formation et stage de 1h/1jr à plusieurs jours, selon le but recherché ou 320 hres en formation de détection pour le maître et son chien

MIB-Chanel-Whoopy-Lucy.jpg

Nos chiens de détection

Pourquoi pouvez-vous compter sur notre professionnalisme?  

... Educateurs canin professionnels, formés sur la biologie des punaises de lits et certifiés.

Afin de pouvoir comprendre le développement et la propagation de ces insectes, nous avons été formées par le Dr Pascal Delaunay, entomologiste et parasitologue au CHU de Nice.

Nos chiens sont formés par nous-mêmes et chaque binôme est certifié annuellement en détection de punaises de lit par la BBF.

 

Pour garantir une qualité de travail, un examen accédant à la certification BBF, examen impérativement réussi pour pouvoir vous offrir nos services. 


La Bed Bug Foundation est une fondation à but non lucratif, qui couvre toute l'Europe et la Suisse, dédiée à l'amélioration des normes de détection et de gestion des punaises de lit. La BBF est gérée par des professionnels de la détection, venant des armées internationales, de biologistes. Les juges sont aussi des professionnels de la détection et non pas des "huissiers" qui ne sont pas formés en détection et encore moins spécialisés dans ce domaine. 

 

Nos chiens sont capables et doivent uniquement nous signaler les punaises de lits vivantes quelque soit le stade de développement de vie de la punaise de lit. Ils doivent faire la différence entre les punaises mortes et les punaises vivantes. 


Nous pratiquons des entraînements hebdomadaires, afin d'affiner et conserver la méthodologie de recherche et nous participons à des formations continues annuellement. 

 

Nos chiens vivent en famille et nous sommes fières de les avoir "montés en détection" (dressés) nous-même, avec un excellent coach, ancien gendarme, formateur de la gendarmerie canine Vaudoise, qui  nous a appris a travailler en détection canine.
Nos chiens sont entraînés à travailler seul. Le maître chien n'a pas besoin de d'indiquer systématique toutes les zones à détecter.
Et du fait que nous sommes aussi éducateurs canin (reconnus par le Service vétérinaire cantonal de Genève et Vaud), nous avons les connaissances et capacités pour le faire. 

 

Le montage des apprentissages du travail, s'est fait en utilisant le R+ et P- (Renforcement positif et Punition négative). 
Nos chiens sont récompensés avec friandises et jouet. Les récompenses sont adaptées à chaque individu. 

 

Nos chiens font aussi d'autres activités pour le plaisir et le bien-être afin de renforcer la complicité du maître et du chien.​ 

Une fois à la retraite, si le chien a toujours du plaisir de travailler en détection, il sera "redirigé" sur la discipline de détection sportive (huiles essentielles) et participera à la compétition de Nosework.

Certif-Whoopi-2021.jpg
Nosework-mib-chanel.jpg