QUI SUIS-JE ?

Diplômée en Education Canine FRC/SCS
Diplômée classe/école chiots SCS
Diplômée en rééducation Comportementale, TeD 
Accréditée par l’OSAV (Office Suisse Affaires Vétérinaires)
Agrée par le SCAV (Service Cantonal des Affaires Vétérinaire, Vaud et Genève)
Profil 1+ et 2
Certifiée BBF en Détection Canine de punaises de lits
Formatrice en Détection de punaises de lit
Centre de formation reconnu par la BBF en détection de punaises de lit
Instructrice Nosework USCSS (détection sportive)

Mes spécialités dans le travail avec les chiens ; le comportement canin, les apprentissages quelques soit les disciplines que je pratique. Le pistage, puis la détection, avec n'importe quelle odeur à détecter, dans la mesure où l'odeur est accessible à tout public.

Je côtoie le monde canin depuis plus de 30 ans. Diplômée éducatrice canin depuis 2001, j'ai poussé ma formation dans le comportement canin en suivant une formation, où j'ai obtenu mon diplôme.


Après 17 ans d'activités dans un club canin (obéissance/pistage), quelques compétitions avec mes chiens et où, et grâce aux personnes que j'ai côtoyé à cette période je me suis spécialisée dans le pistage (traçage des pistes compris). Parallèlement, j'ai appris à utiliser le clicker.


Puis la question s'est posée, comment transmettre mon savoir à des adultes de manière pédagogique. J'ai donc suivi une formation de formateur d'adultes.

En 2013, avec l'aide d'un ancien gendarme de la police canine vaudoise, je me suis formée à la détection de punaises de lit avec mes 2 chiens, afin de pouvoir offrir mes services de détection canine de punaises de lit.

En 2018, j'ai été en mesure d'offrir ma formation au sein de mon école @educhien, formant maîtres et chiens en détection de punaises de lit.


En 2019, ma 1ère chienne en détection professionnelle étant en fin de carrière, je me suis posé la question ; mon chien, lorsqu'il sera à la retraite pour la détection de punaises de lit, que fera t'il ? Il va s'ennuyer...
J'ai alors découvert le Nosework (détection sportive) et me suis alors formée comme instructrice et j'ai commencé des concours Nosework avec ma chienne, à la retraite. 
Quel plaisir de la voir s'éclater dans cette discipline, malgré son âge !
Cette discipline est destinée à tout public et tous les chiens, quel que soit l'âge et la condition physique du maître et du chien et quel que soit la race du chien.

Fin 2021, j'ai obtenu la reconnaissance en tant que centre de formation en détection de punaises de lit, par la BBF.
La BBF est une fondation européenne, avec les mêmes objectifs que la NESCDA aux USA, pour éviter que les équipes canines de notre continent ne doivent se déplacer aux USA.
 

De plus, je porte un vif intérêt sur le bien-être du chien à la maison et au travail, ainsi que sa forme physique et/ou sa remise en forme.
 

Je travaille selon des méthodes basées sur les connaissances de l’éthologie qui sont continuellement remises à jour et adapte mon travail aux dernières découvertes et études scientifiques, effectuées dans le domaine animalier. J'insiste pour que les chiens réagissent, travaillent de manière volontaire et autonome.
Pour ce faire, je participe régulièrement et principalement, en présentiel à des séminaires/cours donnés par des experts reconnus au niveau international. Un engagement indispensable pour être à jour dans mes connaissances des différentes disciplines que je pratique.

Complices
 
IMG_20210202_104713932~2.jpg
MES CHIENS ET MOI, EN DÉTECTION

Pourquoi pouvez-vous compter sur mon professionnalisme?  


​... Educatrice canin professionnelle, formée sur la biologie des punaises de lits et certifiée avec mes chiens, par la Bedbugfoundation.
Sensible à la détresse de ses clients infestés par la punaise de lit, Michèle donne le meilleur d'elle-même. 

​​

Afin de pouvoir comprendre le développement et la propagation de ces petites bêtes, tant mes élèves que moi-même, avons été formés par le Dr Pascal Delaunay, entomologiste et parasitologue au CHU de Nice.

Pour garantir une qualité de travail, je passe la certification BBF annuellement, afin de vous offrir un service de qualité. 

La Bed Bug Foundation est une fondation à but non lucratif, qui couvre toute l'Europe et la Suisse, dédiée à l'amélioration des normes de détection et la gestion des punaises de lit.
C'est un collectif Européen de professionnels du secteur, dont l'expertise réside dans la détection et le traitement des punaises de lit.
L'organisation est principalement composée d'experts dans les domaines du contrôle des nuisibles et de la détection olfactive, ainsi que d'un entomologiste, qui étudie, travaille et élève les punaises de lit depuis plus de 20 ans.

 

Mes chiens sont capables et doivent uniquement signaler les punaises de lits vivantes, quelque soit le stade de développement de vie de la punaise. Ils doivent faire la différence entre les punaises mortes et les punaises vivantes. 


Je pratique des entraînements hebdomadaires, afin d'affiner et conserver la méthodologie de recherche et participe régulièrement à des formations continues annuellement. 

Mes chiens vivent en famille et je suis fière de les avoir "montés en détection" (dressés) moi-même, avec un excellent coach, pour les 1ers chiens, ancien gendarme, formateur de la gendarmerie canine Vaudoise, qui m'a  appris à travailler en détection canine.
Les chiens sont entraînés à travailler sans notre aide. généralement le maître chien n'a pas besoin d'indiquer systématique toutes les zones à détecter à son chien.
Et du fait que je suis aussi éducatrice canin (reconnue par le Service vétérinaire cantonal des cantons de Vaud et de  Genève), j'ai les connaissances et les capacités pour le faire. 

 

Le montage des apprentissages du travail, se fait en utilisant le R+ et P- (Renforcement positif et Punition négative). 
Les chiens sont récompensés avec friandises et jouets. Les récompenses sont adaptées individuellement.

 

Mes chiens font aussi d'autres activités pour le plaisir et le bien-être afin de renforcer notre la complicité.​ 

​Une fois à la retraite, si le chien a toujours du plaisir de travailler en détection, il sera "redirigé" sur la discipline de Nosework (détection sportive avec des huiles essentielles) et s'il s'y prête, participera à la compétition de Nosework.